Avec Naturabox et ses hébergements éco-responsables, vous allez passer une soirée de Saint-Valentin inoubliable.
2013, les débuts du coffret Bio Bien Etre !
Développement : Naturabox se met au bien-être
L'interview d'Antoine Agapitos, pdg en 2013 de NaturaBox à Tourmag.com
Box consacrée aux établissements bien-être aillant entamé une démarche bio ou tout du moins environnementaliste, lancement prochain d'un site internet pour packager offres hébergements activité, gastronomie et spa, volonté de diversifier sa distribution... La petite entreprise familiale poursuit sa route prudemment mais sûrement sur sa lancée.
TourMaG.com - Vous venez de lancer une NaturaBox Bien-Etre. En quoi consiste cette offre ?
Antoine Agapitos : Il s'agit d'une offre qui répertorie plus de 200 soins bien-être essentiellement basés sur l'utilisation de produits bio. Nous avons d'ores et déjà 120 partenaires qui proposent parfois deux ou trois prestations différentes pour la même valeur.
C'est que du soin.
Nous avons d'autres coffrets. Nous avons par ailleurs dans notre Box Mix - lancée au même moment - quelques établissements qui proposent hébergement et spa. Mais pas de soins. C'est généralement axé sur des espaces de remises en forme.
Pour l'instant, le décollage de la Natura Box bien-être se fait en douceur.
Actuellement sur nos 12 produits, elle doit être la huitième en terme de ventes sur le mois de juin. Nous sommes plus spécialisés sur l’hébergement et les activités.
TourMaG.com - Allez-vous poursuivre le développement de l'axe bien-être ?
Antoine Agapitos : On a voulu se lancer sur le bien-être parce que ça nous paraissait une gamme complémentaire dans l'offre coffret cadeau bio et tourisme responsable. Nous allons continuer en restant toujours lié à l'activité de Natura Box et à son angle pointu : le développement durable, le tourisme responsable et le bio.
On commence à compter tout de même un certain nombre de prestataires qui offrent des soins de qualité avec des produits bio depuis que l'offre cosmétique bio ou naturelle s'est étendue depuis cinq ans avec des marques comme Les Laboratoires Gravier, Florame, Couleur Caramel, etc.
Yves Rocher a également des offres mixtes hébergement et installations écolo notamment à La Grée des Landes, un établissement assez connu, et qui fait partie de notre offre. Mais il est difficile d'avancer des objectifs précis car il n' y a bien sûr pas énormément d'établissements sur ce créneau.
Autre difficulté que nous rencontrons : il n'y a pas d'études existantes sur le marché du bien-être bio en France.
Nous avons un concurrent qui propose un coffret cadeau basé sur des soins bio. Il est arrivé sur le marché il y a trois ans, en même temps que nous. Mais je n'ai aucun retour sur ses résultats.
Nous avons fait une étude pour concilier à la fois hébergement et soins bien-être, mais aujourd'hui c'est une offre encore marginale.
On a pu recenser un peu plus d'une vingtaine d'établissements ce qui ne permet pas de développer un coffret cadeau consistant.
TourMaG.com - Quels sont vos prochains projets de développement ?
Antoine Agapitos : Nous travaillons à une offre qui proposera à la fois hébergement et restauration en tables d'hôtes. Là, on pourra faire de l'assemblage, ce qui est notre cœur de métier puisque nous sommes agent de voyages.
Nous allons d'ailleurs lancer, probablement cet hiver Natura Voyages avec des offres forfaitaires de voyages en France sans aérien et sans transport.
On proposera une trentaine de destinations pointues, engagées, ludiques et originales. Ce sera une offre on-line uniquement. On la fera connaître sur les salons auxquels nous participons déjà : Destination Nature, MAP et Maana.
TourMaG.com - Au bout de trois ans d’existence que représente NaturaBox ?
Antoine Agapitos : Aujourd'hui Natura Box c'est 1200 prestataires à travers nos 12 coffrets cadeaux pour 2500 offres forfaitaires ou produits.
Nous vendons environ de 2500 coffrets cadeaux sur la partie hébergements par an, 300 à 400 prestations activités ou gastronomie.
La mix box ,dans laquelle on a un peu d'hébergement, un peu d'activité, un peu de gastronomie et un peu de bien-être marche bien.
Les meilleures ventes se font sur notre box la plus chère à 189 € : l'Ecolo-chic, elle propose une ou deux nuits pour deux personnes dans des établissements relativement haut-de-gamme et très engagés dans le développement durable.
L'insolite marche également très bien avec ses hébergements insolites - cabanes perchées, yourtes, roulottes, etc - partout en France.
60% de notre clientèle est une clientèle d'entreprise avec de très gros clients comme AXA, Unilever, GDF... Régulièrement ils nous achètent des coffrets pour les offrir soit à leurs clients soit à leurs salariés.
Notre produit est très bien perçu par les entreprises pour son engagement. La clientèle grand public ne représente que 40% de notre chiffre d'affaires.
Nous souhaiterions élargir ces deux clientèles par le biais des agents de voyages. Nous en avons déjà quelques unes qui travaillent avec nous sur la base du dépôt-vente.
Derniers commentaires